Composition

La Commission, CNE2, est composée de 12 membres nommés pour six ans pour un mandat renouvelable une fois. Sa composition est renouvelée par moitié tous les trois ans. Le Président de la Commission est élu par les membres de celle-ci lors de chaque renouvellement triennal.

En 2007, le décret du 5 avril 2007 a porté nomination des membres de la CNE2[1].

Le premier renouvellement date du 22 juillet 2010 et le dernier du 4 décembre 2013. La composition actuelle est la suivante :

  • Six membres, dont au moins deux experts exerçant à l'international, sont désignés à parité par l’Assemblée nationale et par le Sénat sur proposition de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) : Frank Deconinck, Jean-Claude Duplessy, Maurice Laurent, Maurice Leroy, Jose-Luis Martinez, Claes Thegerström ;
  • Deux personnalités qualifiées sont désignées par le Gouvernement sur proposition de l’Académie des sciences morales et politiques : Anna Créti, Pierre Demeulenaere ;
  • Quatre experts scientifiques sont désignés par le Gouvernement sur proposition de l'Académie des      sciences : Robert Guillaumont ; Emmanuel Ledoux, Mickaele Le Ravalec, Gilles Pijaudier-Cabot.

Les membres exercent leurs fonctions bénévolement et ne peuvent, directement ou indirectement, exercer de fonctions ou recevoir des honoraires des organismes évalués.

Le 22 juillet 2010, Jean-Claude Duplessy a été élu Président de la Commission.

Maurice Leroy et Gilles Pijaudier-Cabot ont été désignés vice-présidents ;  François STORRER a été désigné secrétaire général.

 



[1] Composition de la CNE2 en 2007 : Bernard Tissot (Président), Jean-Claude Duplessy et Robert Guillaumont (vice-présidents), Maurice Laurent (membre et secrétaire général), et Pierre Bérest, Frank Deconinck, Hubert Doubre, Philippe d'Iribarne, Emmanuel Ledoux, Jacques Percebois, Claes Thergerstrom, André Zaoui (membres).