christophe POINSSOT

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris où il a suivi un cursus en Sciences de la Terre et Sciences des matériaux, Christophe Poinssot est titulaire d’une thèse de doctorat en Sciences des Matériaux obtenue en 1997 à l’Université Pierre & Marie Curie (Paris) et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) en chimie obtenue en 2007 à l’Université d’Evry.

Tout en poursuivant une activité de recherche dans le domaine de l’aval du cycle électronucléaire, sur la migration des radionucléides en milieu géologique profond, ainsi que sur les propriétés thermodynamiques des minéraux uranifères, Christophe Poinssot a occupé différents postes à responsabilités au sein de la Direction de l’énergie nucléaire du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), d’abord sur le site de Saclay puis de Marcoule où il a dirigé de 2011 à 2018 le département de recherche sur les procédés pour la mine et le recyclage du combustible.

Entre mi-2018 et fin 2020, il a été conseiller nucléaire à l’Ambassade de France en Chine et représentant du CEA dans ce pays. Il est depuis novembre 2020 Directeur général délégué du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dont il a également assuré la direction scientifique jusqu’à fin 2024.

Christophe Poinssot a été élu à l’Académie des technologies en novembre 2024 puis nommé Membre de la Commission nationale d’évaluation le 9 juillet 2025.

Christophe Poinssot est officier des Palmes Académiques et chevalier de la Légion d’honneur.