Le 8 novembre, le président de la Commission nationale d’évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs (CNE2), accompagné de plusieurs de ses membres, a rencontré le collège de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour lui présenter les principales conclusions de son rapport annuel (rapport 16).

Cette présentation a permis à l’ASN et à la CNE2 de partager leurs analyses et leurs prises de position sur des sujets d’intérêt commun concernant la gestion des différentes catégories de déchets radioactifs.

En particulier, la CNE2 et l’ASN ont évoqué l’importance de l’instruction de la demande d’autorisation de création du projet Cigéo, dont le dépôt est prévu d’ici fin 2022, ainsi que le rôle de chaque organisme dans l’instruction de cette demande.

La discussion a par ailleurs été l’occasion d’évoquer les enjeux associés à l’émergence, à l’échelle internationale, de projets de réacteurs modulaires de puissance réduite ainsi que le positionnement de la France en la matière. Les impacts envisagés de ces projets sur le « cycle du combustible » ont également été évoqués.

La CNE2 et l’ASN s’accordent sur la nécessité d’analyser finement les scénarios d’évolution possible du parc électronucléaire français et leur impact sur la gestion des matières et des déchets radioactifs, sujet qui a fait l’objet d’une saisine récente de la Commission par l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

En savoir plus : Rapport d’évaluation N°16